Ratio PER - définition

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - W

Voir toutes les définitions de trading de notre glossaire

Le ratio PER est un indicateur important utilisé pour évaluer la valeur relative d’une action. Il correspond au prix d’une action divisé par le bénéfice par action.

Le ratio PER est également appelé prix au bénéfice.

Exemple d’utilisation du ratio PER

Si le prix de l’action de Lloyds Banking Group est de 100p et que son bénéfice par action est de 0,04£ alors le ratio PER est de 25 (100/4).

Les traders peuvent estimer le niveau auquel les actions se négocient par rapport au bénéfice que l’entreprise réalise en divisant le prix actuel d’une action d’une entreprise par son bénéfice net par action. Si une entreprise a un ratio PER élevé, ceux qui achèteront ses actions estimeront que les revenus augmenteront à l’avenir. Une entreprise étant surévaluée peut également être détectée. 

Les types de ratio PER

Les ratios PER sont généralement calculés en utilisant avec les données des 12 derniers mois. Il est cependant possible d’utiliser l’estimation des revenus pour créer un ratio PER. De nombreux peuvent également créer un ratio PER normalisé en prenant les bénéfices normalisés d’une entreprise.

Chaque industrie a sa propre norme en matière de ratio PER, la perception d’un ratio PER élevé peut donc varier selon les actifs. Les sociétés en pleine croissance auront donc tendance à avoir des ratios PER plus élevés que des sociétés "Blue Chips".

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à support.lu@ig.com.