Range - définition

Le range (ou canal) est la différence entre le cours le plus haut et le cours le plus bas d'un marché pendant une période donnée. C'est principalement un indicateur de volatilité : si le range d'un marché est plutôt large, c'est un signe que ce dernier a été volatil pendant la période analysée.

Utiliser un range

Comme pour tout indicateur de volatilité, le range peut être utilisé afin de mesurer le risque potentiel d'un ordre. Plus un marché évolue dans un range large, plus le risque associé à ce marché aura tendance à être élevé.

Le range peut aussi être utile pour identifier des niveaux de support et de résistance. Si un marché évolue à l'intérieur d'un range pendant une longue période, alors les bornes hautes et basses de ce range peuvent être considérées comme des niveaux importants de support et de résistance.

Calculer un range

Pour calculer le range d'un marché, il suffit de soustraire le cours le plus bas au cours le plus haut atteint pendant la période en question. Par exemple, si l'or atteint un plus haut à 1265$ et un plus bas à 1246$ en l'espace d'une journée, alors son range pour ce jour sera de 1265$ - 1245$ = 19$.

Si le jour suivant le cours de l'or atteint un plus haut à 1256$ et un plus bas à 1247$, son range sera de 9$. Le cours était donc bien plus volatile le jour précédent. 

Comparer des ranges

De nombreux facteurs peuvent impacter le range et un même range peut paraître large pour un marché particulier mais étroit pour un autre. Par exemple, un range de 7€ hebdomadaire pour une action du CAC 40 comme Danone SA serait considéré comme hautement volatil, alors que le cours de l'or oscille régulièrement de plus de 8$ par jour. Même au sein des marchés des actions, l'interprétation d'un range peut différer grandement d'un secteur à l'autre.

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à support.lu@ig.com.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.