Ordre stop - définition

Qu'est-ce qu'un ordre stop ?

Les ordres stops sont des ordres d’exécution envoyés au courtier lorsque le cours atteint un niveau particulier : un niveau défavorable par rapport au cours actuel du marché. Ils sont également connus sous le nom de Stop-loss.

Les ordres stops sont différents des ordres au marché car vous pouvez spécifier le prix auquel un ordre doit être exécuté plutôt que d’indiquer à votre courtier d’exécuter un ordre au meilleur cours disponible lorsque vous passez votre ordre. Ils sont l'inverse des ordres limites, qui eux, indiquent à votre courtier d’acheter ou de vendre un actif à un certain prix qui est plus favorable que le prix actuel du marché.

Exemple d'ordre stop

Il existe deux types d’ordres stops : les ordres de clôture et les ordres d’ouverture.
Un stop de clôture permet de limiter les risques en fermant automatiquement une position dès que celle-ci atteint un certain niveau de perte.

Il existe différents ordres stop de clôture, incluant le stop de clôture simple, le stop suiveur et le stop garanti.

Le second type concerne les ordres stops d’ouverture qui sont utilisés afin de bénéficier des mouvements de marché en ouvrant une position lorsque le marché atteint un certain niveau. Les investisseurs les utilisent couramment afin de s’assurer de pas manquer des opportunités d’ouverture et de clôture de position lorsqu’ils ne sont pas en mesure de surveiller les marchés.

Découvrez notre plateforme en ligne

Visualisez nos graphiques live sur tous les marchés disponibles

Les avantages et inconvénients des ordres stops

Les avantages des ordres stops

Utiliser un ordre stop est un excellent moyen de gérer ses positions sans devoir surveiller constamment les marchés ou être présent au moment de l’exécution. La clé est de placer un ordre stop à un niveau qui permet au cours de l’actif de fluctuer tout en vous protégeant des risques de pertes.

Les ordres stops vous permettent également de trader en éludant l’émotivité. En réglant le niveau de votre ordre de clôture et en automatisant votre position, vous pouvez rester neutre. Cela permet de limiter le risque de conserver une position ouverte dans l’espoir d’un rebond de prix et d’accumuler des pertes inutiles.


Les inconvénients des ordres stops

Quand vous placez votre ordre stop, il est important de comprendre que celui-ci ne sera pas nécessairement déclenché sur le niveau de prix qui avait été choisi. Cela signifie qu’un stop de clôture simple peut se voir exposé à des mouvements de cours considérables ou encore à des gaps de marché. Si votre niveau de stop est alors atteint, votre ordre sera exécuté et la position sera clôturée au meilleur prix disponible, qui peut alors varier du prix initialement fixé.

Si vous choisissez de placer un ordre stop et que le mouvement de marché est éphémère, vous pourriez manquer un gain potentiel. Par exemple, si votre ordre stop de clôture se déclenche avant un retour à la hausse, votre position sera clôturée avant une évolution profitable.

Avec IG

Lorsque vous investissez avec IG, les ordres stops et les ordres limites sont appelés stop et limite. Pour paramétrer un ordre d’ouverture, ouvrez un ticket sur la plateforme et renseignez le niveau auquel vous souhaitez que votre position s’ouvre.

Pour paramétrer un ordre de clôture, ajoutez simplement un stop à votre position lorsque vous complétez le ticket d’ordre.

Améliorez vos connaissances

Apprenez à votre rythme grâce à nos cours en ligne, webinaires et séminaires conçus pour vous aider à développer vos compétences de trading.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - W

Voir toutes les définitions de trading de notre glossaire

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à support.lu@ig.com.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.