Effet multiplicateur - définition

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - W

Voir toutes les définitions de trading de notre glossaire

L’effet multiplicateur est un terme utilisé lorsque des changements sur la monnaie sont amplifiés avec les répercussions sur l’activité économique.

Quand une personne, un gouvernement ou une entreprise entreprend une action ayant un impact sur l’économie, la répercussion sur d’autres personnes ou commerce peut être encore plus important que l’action initiale.

L’effet multiplicateur – exemple n°1

L’effet multiplicateur peut intervenir de différentes manières, le prêt bancaire est l’exemple le plus fréquent.

Quand un client dépose de l’argent dans une banque, celle-ci doit en garder une partie (les réserves obligatoires) mais elle est autorisée à prêter le reste à d’autres clients. Ces clients dépenseront cet argent qui finira probablement dans une autre banque.

Une partie de ce nouveau dépôt sera bloquée dans la banque une nouvelle fois, toujours en lien avec les réserves obligatoires, et le reste sera de nouveau prêté. Ce processus se poursuivra jusqu’à ce que le dépôt initial soit totalement déposé dans les banques.

Grâce à ce procédé, le premier dépôt a été utilisé plusieurs fois.

L’effet multiplicateur – exemple n°2

Dans ce nouvel exemple, si une entreprise rencontre un succès dans sa nouvelle gamme de produit, l’effet multiplicateur peut être l’augmentation de l’activité des entreprises intervenant dans cette nouvelle gamme de produit (produisant les matières premières ou réalisant le transport par exemple).

Les salariés de l’entreprise peuvent également recevoir une augmentation de salaire, ce qui conduirait à une augmentation des dépenses des consommateurs.

Pour en savoir plus

Découvrez les prochaines annonces dans notre calendrier économique.

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à  support.lu@ig.com.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.
79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG.
Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.