Day trading - définition

Qu'est-ce que le day trading ?

Le day trading (ou trading journalier) est une stratégie d’investissement de court terme qui consiste à clôturer toutes ses positions avant la fermeture des marchés. Les investisseurs qui pratiquent le day trading ne maintiennent généralement pas leurs positions d’un jour sur l’autre (en overnight) mais choisissent plutôt de clôturer leurs positions à chaque fin de journée pour en rouvrir de nouvelles le jour suivant.

Les investisseurs qui souhaitent réaliser des gains en passant des ordres en intraday profitent souvent de petits mouvements de cours. En utilisant les produits financiers dérivés, ils peuvent passer plusieurs ordres sur des marchés aussi bien haussiers que baissiers.

Le day trading est une stratégie qui diffère considérablement des stratégies d’investissement dites classiques, consistant à acheter à bas prix pour conserver l’actif puis le revendre à haut prix. Par conséquent, les investisseurs journaliers doivent penser différemment en se focalisant sur le cours de l’actif plutôt que sur son potentiel à long terme. C’est la raison pour laquelle les stratégies de day trading se basent généralement sur de nombreuses analyses techniques et nécessite de l’investisseur qu’il suive les dernières actualités pouvant influencer les marchés.

News et Analyses

Accédez aux dernières news et analyses de nos experts

Les avantages et inconvénients du day trading

Les avantages du day trading

Les investisseurs qui pratiquent le day trading peuvent spéculer sur une grande variété de marchés, dont les actions, le Forex, les matières premières et les futures.

Les actions sont particulièrement prisées car clôturer les positions à la fin de la journée élude les risques de gapping des cours d’un jour sur l’autre. Dans le passé le trading journalier était une stratégie que seules les grandes sociétés d’investissement pratiquaient.

Cependant, l’essor des technologies de trading et l’importance grandissante du trading avec effet de levier, qui amplifient les gains et les pertes, ont rendu le trading intraday plus populaire ces dernières années. Les CFD sont des produits particulièrement adaptés au day trading. Avec l’effet de levier, ils peuvent être utilisés pour prendre des positions à l'achat ou à la vente sur différentes valeurs.

Les inconvénients du day trading

Le day trading n’est pas adapté aux investisseurs occasionnels. C’est une stratégie qui exige concentration et implication car elle suppose des prises de décisions rapides et l’exécution d’un grand nombre de transactions journalières. Les days traders n’investissent pas nécessairement tout au long de la journée, mais ils doivent rester vigilants et garder une longueur d’avance sur les marchés.

Améliorez vos connaissances

Apprenez à votre rythme grâce à nos cours en ligne, webinaires et séminaires conçus pour vous aider à développer vos compétences de trading.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - W

Voir toutes les définitions de trading de notre glossaire

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à support.lu@ig.com.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.