Couverture (marge) - définition

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - W

Voir toutes les définitions de trading de notre glossaire

Couverture a une signification particulière lorsqu'il s'agit de la plateforme IG. Ici, la définition donnée concerne à la fois les investissements en général et dans le cadre plus particulier du trading chez IG.

La couverture (ou marge) est le montant qu'un investisseur a besoin d’immobiliser pour ouvrir une position avec effet de levier. On parle également de marge initiale ou simplement de dépôt.

C’est l’un des deux principaux types de marge requise pour détenir une position à effet de levier ouverte. La seconde est appelée marge de maintenance. Le montant nécessaire de dépôt de marge dépend du produit dérivé utilisé et de la valeur tradée. Les valeurs à forte volatilité auront tendance à nécessiter un dépôt de marge plus important.

Exemple de couverture

Vous souhaitez ouvrir une position sur 80 actions Apple. Si par exemple, l’action Apple côte à 100$ et que la couverture requise est de 20%, et si la valeur totale de votre position est de 8000$, alors la couverture requise est de 1600$ (20% de 80x100).

Avec IG

Les CFD sont des produits à effet de levier, ils requièrent donc une couverture. Le niveau de couverture requise peut dépendre de la taille de votre position. Les couvertures varieront aussi selon le produit que vous tradez et si un stop garanti est utilisé ou non. Si vous êtes éligible au statut de client professionnel, vous pouvez utiliser jusqu'à 95% de la valeur des actions détenues sur votre compte titres en tant que collatéral pour couvrir vos ordres sur CFD.

Pour aller plus loin

En savoir plus sur les différents types de couverture sur notre page dédiée.

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à  support.lu@ig.com.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.
79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG.
Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.