Brut brent - définition

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - W

Voir toutes les définitions de trading de notre glossaire

Le Brut Brent (Brent crude en anglais) est l’une des trois références majeures utilisées dans la négociation de contrats sur le pétrole, futures et dérivés. Les deux autres références majeures sont le West Texas Intermediate (WTI) et le Dubaï/Oman. D’autres variétés de pétrole, moins importantes, sont également échangées en bourse.

Références de pétrole

Les références de pétrole fournissent un moyen utile aux investisseurs et spéculateurs de distinguer les différents types de pétrole échangés. La valeur du pétrole de différentes provenances varie en fonction de son utilisation dans les différentes industries et de son mode d'acheminement. 

Le Brent brut est la référence la plus échangée. Il s’agit d’un pétrole brut, principalement issu des puits de pétrole de la mer du Nord : Brent, Forties, Oseberg et Ekofisk (communément regroupés sous l’acronyme BFOE). L’utilisation de ce type de pétrole est très répandue car il s’agit d’un brut léger, peu sulfureux et facile à transformer en diesel ou en essence. Par ailleurs, ce pétrole étant foré en pleine mer, cela facilité son acheminement, ce qui explique qu'il soit soit aussi largement commercialisé.

En savoir plus

Consultez les cours du pétrole Brut Brent en temps réel.

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à  support.lu@ig.com.