Bénéfice par action - définition

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - W

Voir toutes les définitions de trading de notre glossaire

Le bénéfice par action, ou BPA, est une mesure importante concernant les résultats d'une société. C'est le résultat du montant total du profit généré pendant une période, divisé par le nombre de parts de la société cotée en bourse.

Le BPA est utilisé pour déterminer la valeur relative de chaque action en circulation de la société. Dans un marché où le montant des profits réalisés par les sociétés et le montant d'actions en circulation peuvent varier, le BPA permet une évaluation des sociétés de façon individuelle.

Pour calculer le BPA d'une société, obtenez d'abord le bénéfice net en prenant les revenus nets et en soustrayant chaque paiement de dividende. Divisez ensuite ce chiffre par le montant des actions en circulation : généralement considéré comme la moyenne pondérée sur la période.

Le BPA est un facteur très important pour étudier les fondamentaux d'un business.

Pour aller plus loin

Pour voir quand les sociétés annoncent leurs résultats, rendez-vous sur le calendrier économique.

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à  support.lu@ig.com.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.
79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG.
Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.