Analyse technique - définition

Qu’est-ce que l’analyse technique ?

L’analyse technique est une manière d’étudier et d’anticiper les mouvements de cours des marchés financiers, en se basant sur l’historique des graphiques d’un actif. Elle repose sur l’idée que si un investisseur peut identifier des tendances de marché, celles-ci peuvent constituer une prédiction assez précise des futures trajectoires des cours.

Il s’agit de l'une des deux grandes écoles de l'analyse de marché, l’autre étant l'analyse fondamentale. Alors que l’analyse fondamentale se concentre sur la valeur réelle d’un actif, en prenant compte de la signification des facteurs externes et de la valeur intrinsèque, l’analyse technique est purement basée sur les graphiques d’un actif. Seule l’identification de tendances graphiques est utilisée pour anticiper les prochains mouvements de marché.

Découvrez notre plateforme de trading en ligne

Notre qualité d'exécution vous permet d'ouvrir, clôturer et modifier vos positions de manière ultra-rapide et fiable.

Exemples d’outils d’analyse technique

Les analystes techniques disposent d’une large gamme d’outils pour détecter les tendances et les figures graphiques. Les plus connus sont les niveaux de supports et de résistances, les moyennes mobiles ou encore les bandes de Bollinger. Tous ces outils ont un même but : permettre aux investisseurs techniques de mieux comprendre les mouvements graphiques et d’identifier les tendances plus facilement.

Avantages et inconvénients de l’analyse technique

Avantages de l’analyse technique

Elle permet de détecter les signaux de tendances des cours sur un marché, ce qui est une composante essentielle dans toute stratégie d’investissement. Tous les investisseurs ont besoin d’une méthode pour localiser les meilleurs points d’entrée et de sortie du marché, et utiliser des outils d’analyse technique est une manière très répandue pour y arriver.

En effet, l’utilisation d’outils d’analyse technique est tellement courante que beaucoup pensent qu’ils ont créé des règles de trading qui se concrétisent d'elles-mêmes. Étant donné que de plus en plus d’investisseurs utilisent les mêmes indicateurs afin de trouver des niveaux de support et de résistance, les acheteurs et les vendeurs se regroupent de plus en plus autour des mêmes niveaux de prix, entraînant la répétition inévitable des tendances.

Inconvénients de l’analyse technique

Il y aura toujours un élément imprévisible dans le comportement de marché. Il n’existe aucune garantie concrète qu’une forme d’analyse - technique ou fondamentale - sera précise à 100%. Les historiques des graphiques de cours nous donnent un aperçu de la trajectoire probable des actifs, qui ne sont, toutefois, pas une promesse de succès.

Les investisseurs devraient utiliser une série d’indicateurs et d’outils d’analyse permettant d’obtenir le plus grand niveau de certitude possible, et ainsi avoir une stratégie de gestion des risques en place pour les protéger contre tout mouvement défavorable.

Développez vos compétences de trading

Découvrez comment trader avec IG Academy grâce à nos cours
interactifs, webinaires et séminaires.

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à support.lu@ig.com.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.