Actif - définition

Qu’est-ce qu’un actif ?

Un actif est une ressource économique qui peut être détenue ou contrôlée afin d’en retirer un profit, ou un bénéfice futur. Dans le secteur du trading, le terme actif fait référence à ce qui est échangé sur les marchés, comme les actions, les obligations, devises ou matières premières.

Consultez nos informations de marchés

Suivez les mouvements de cours de nombreux actifs en utilisant notre section informations de marchés.

Exemples d’actifs

Un actif peut être tangible ou intangible car il se traduit par l'habilité à être détenu et converti en valeur monétaire. De manière générale, un actif peut être défini de deux manières selon qu’il soit relié à un instrument financier ou à une société.

Actifs sous-jacents

Traditionnellement, les actifs étaient des outils d’investissement, achetés dans l’espoir que leur valeur augmenterait. Avec le développement du trading en ligne, les actifs sont maintenant des instruments financiers qui définissent le cours des produits dérivés et à ce titre, le profit ou la perte résultant d’une opération sur ce type de produits, comme les CFD. Les actifs sous-jacents peuvent inclure les actions, les indices, les matières premières, les obligations ou les ETP.

Lorsque vous investissez sur les produits dérivés, vous ne possédez pas l’actif. Au lieu de cela, vous spéculez sur les mouvements de cours de l’actif sous-jacent. Si votre prédiction est correcte concernant une évolution à la hausse de l’actif sous-jacent, votre transaction engendrera un profit. En revanche, si vous prévoyez une hausse de la valeur et que celle-ci chute par la suite, la transaction se soldera par une perte.

Actifs de société

Les actifs d’une société sont les ressources en sa possession qui ajoutent de la valeur à l’entreprise, ou qui pourraient générer de la valeur dans le futur. Ils sont à différencier des passifs. Ces derniers sont des éléments de l'entreprise qui diminuent, ou pourraient diminuer, sa valeur.

La valeur d’une entreprise s’apprécie à partir de son bilan financier, qui détermine comment elle gère ses actifs, et qui inclut les actifs courants tels que les liquidités ou les stocks, mais aussi les actifs dits immobilisés sur une période de plus d’un an, comme l’immobilier et l’équipement.

Améliorez vos connaissances

Apprenez à votre rythme grâce à nos cours en ligne, webinaires et séminaires conçus pour vous aider à développer vos compétences de trading.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - V - W

Voir toutes les définitions de trading de notre glossaire

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à support.lu@ig.com.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.