Comprendre les indices

Futures

Négocier des futures sur indices boursiers

Les futures (ou contrats à terme) sur indices boursiers sont le principal moyen d’investir sur les indices boursiers.

Tous les principaux indices boursiers ont des futures correspondants qui sont échangés sur un marché à terme. L’E-mini Dow est le principal contrat future pour le Dow Jones, par exemple.

Les futures sur indices boursiers sont essentiellement identiques aux autres futures et s’échangent de la même manière.

Prendre une position longue

Ceci signifie que vous achetez l’indice à un prix fixé au moment de l’achat, avant une date future déterminée. Vous avez intérêt à prendre une position longue si vous pensez que le cours de l’indice va augmenter entre maintenant et la date d’expiration, afin de tirer des bénéfices en vendant à un prix supérieur à celui que vous avez payé.

Prendre une position courte

Ceci signifie que vous vendez l’indice à un cours fixé au moment de l’achat, avant une date future déterminée. Vous avez intérêt à prendre une position courte si vous pensez que le cours de l’indice risque de baisser entre maintenant et la date d’expiration, afin de tirer des bénéfices en achetant par la suite à un prix inférieur.

Comme les autres marchés à terme, les futures sur indices boursiers se négocient avec un effet levier : vous n’immobilisez qu’une partie de la valeur totale de votre contrat, ce qui vous donne une exposition amplifiée sur le marché.

Exemple : l’E-mini S&P 500

L’E-mini S&P 500 représente un cinquième du contrat standard S&P 500, et il reflète de manière précise la performance de l’indice plus large. Si vous pensez que la valeur du S&P 500 va augmenter au cours des trois mois à venir, vous pouvez choisir d’acheter des futures sur l’E-mini.

Les contrats sont évalués à 50$ x le cours (à terme) de l’E-mini. Ainsi, si le cours à terme de l’E-mini est de 1 000,00, l’exposition totale de votre contrat de 50$ est de 50 000$ (50$ x 1 000,00). Comme pour tous les produits à terme, vous n’investissez qu’une faible partie de la valeur totale du contrat pour ouvrir une position ; dans le cas des futures sur indices boursiers, ce montant correspond à la 'garantie de bonne exécution'. Si le marché fluctue en votre défaveur, vous aurez peut-être besoin d’ajouter des fonds supplémentaires pour entretenir la couverture nécessaire.

Pour chaque point de variation de l’E-mini en votre faveur, vous gagnez 50$. Pour chaque point de variation de l’E-mini en votre défaveur, vous perdez 50$.

Échelons de cotation

Les échelons de cotation (ticks) sont le mouvement minimal du cours d’un contrat future. Pour l’E-mini S&P 500, l’échelon de cotation est de 0.25 points ce qui équivaut à 12.50$ sur un contrat de 50$ ; donc si le cours de l’E-mini passe de 1 000,00 à
1 000,25, une position à l’achat gagnerait 12.50$ et une position à la vente perdrait 12.50$.

Pourquoi négocier des futures sur indices boursiers ?

 

Négociation à court terme

Les futures sont une forme de produit dérivé et peuvent s’intégrer dans votre stratégie générale en matière d’investissement. En investissant sur la volatilité, par exemple, l’objectif est d’engranger des gains modestes mais réguliers, sur un marché volatile.

Couverture contre les pertes

Si vous détenez un portefeuille d’actions, vous pouvez limiter votre exposition aux risques non-souhaités en ouvrant une position opposée sous forme de future sur indice boursier. Donc si vous détenez un certain nombre de positions longues sur actions, vous pouvez prendre une position courte sur le future sur indice boursier correspondant. Cela vous aidera à compenser votre perte éventuelle, si vos actions venaient à fluctuer dans le sens inverse de votre anticipation.

Investir

Étant donné que les futures sur indices boursiers sont des produits à effet de levier, ils vous donnent accès à un marché boursier ou à un secteur dans son ensemble, en vous permettant d’immobiliser moins de capital, et sans que vous n’ayez à acheter les différentes actions directement.

 

Les limites de la négociation des futures sur indices boursiers

 

Standardisation

Les futures sont standardisés par le marché, ce qui veut dire que vos transactions doivent être d’un certaine taille. Cette taille peut ne pas correspondre à vos besoins précis, surtout si vous couvrez un portefeuille existant.

Taux de couverture

Puisque votre actif est d’une valeur particulièrement importante et qu’il est volatile, vous devrez probablement immobiliser un montant relativement élevé comme couverture. Vous devrez maintenir cette couverture pendant toute la période où votre position restera ouverte.