Comprendre les actions

Dividendes

Que sont les dividendes?

Les dividendes correspondent à la part des bénéfices qu’une entreprise reverse à ses actionnaires.

Lorsqu’une entreprise réalise un bénéfice, ses dirigeants peuvent choisir de le réinvestir dans l’entreprise ou de le distribuer aux actionnaires sous forme de dividendes. La plupart des entreprises stables optent pour un juste milieu, en réinvestissant une partie des bénéfices et versant le reste sous forme de dividendes, soit en numéraire soit en actions.

Les dividendes permettent de compenser l’éventuelle stagnation d’une action, en versant un revenu aux actionnaires. Les entreprises considérées « à forte croissance » ne distribuent généralement pas de dividendes, car elles réinvestissent leurs bénéfices pour développer l’activité et soutenir leur croissance. Dans ce cas, les actionnaires s’attendent en retour à une hausse du cours de l’action.

Quand les dividendes sont-ils versés ?

Chaque fois qu’une entreprise verse un dividende, celui-ci doit être officiellement annoncé par le conseil d’administration. Les entreprises qui distribuent des dividendes en numéraire les versent généralement une fois par semestre, mais elles peuvent également décider d’effectuer des versements ponctuels spéciaux.

Quelques dates importantes à retenir :

Date de l’annonce du dividende
Il s’agit de la date à laquelle le conseil d’administration annonce le versement d’un dividende.

Date de clôture des registres
Il s’agit de la date à laquelle l’entreprise détermine officiellement qui sont ses actionnaires éligibles (les 'porteurs inscrits').

La date ex-dividende
Le règlement d’un achat de titres peut prendre quelque temps. Afin d’éviter toute complication quant à la propriété des titres au moment du versement des dividendes, la date de clôture des registres est précédée d’une date limite (généralement deux ou trois jours avant). À cette date-là, seules les personnes détenant des actions sont inscrites en tant qu’actionnaires et peuvent prétendre à un dividende.

Cette date limite est appelée date ex-dividende. Une fois la date ex-dividende passée, en tant que détenteur inscrit, vous recevrez le dividende même si vous vendez l’action.

Date de paiement
Il s’agit de la date à laquelle le dividende est versé aux actionnaires. La période entre la date ex-dividende et la date de paiement peut être longue.

Opérations sur titres

On parle d’opération sur titre lorsqu’une société cotée fait prendre un virage à son activité qui aura des répercussions pour ses actionnaires, par exemple une fusion, une acquisition ou un fractionnement d’action. Toute opération sur titre doit normalement être approuvée par le conseil d’administration et autorisée par les actionnaires de l’entreprise.

Une opération sur titre peut avoir des répercussions significatives sur la situation financière de l’entreprise, notamment sur le cours de son titre et ses performances.

Produits dérivés

Les dérivés actions sont des contrats dont la valeur est dérivée du cours d’une action sous-jacente, autrement dit, une action qui se négocie sur un marché boursier de manière traditionnelle.

IG Markets propose des produits dérivés. Un CFD (contrat pour la différence) est un accord vous permettant d’investir sur la variation d’une valeur entre le moment où vous ouvrez une position et le moment où vous la fermez.

Donc lorsque vous achetez un dérivé action, vous achetez un contrat sur l’action sous-jacente et non sur l’action elle-même. Il existe plusieurs types de contrats dérivés, les plus courants étant les CFD, les futures et les options.