Comprendre les actions

Cotations

Pourquoi les cours des actions fluctuent-ils ?

Le cours d’une action peut rester relativement stable pendant des mois ou évoluer rapidement. L’amplitude des fluctuations du cours d’une action est appelée volatilité.

Plusieurs facteurs peuvent influer sur la volatilité :

L’offre et la demande
Si les offres d’achat sont plus nombreuses que les offres de vente sur une action, son cours augmente car la demande est plus forte (autrement dit, la « demande» est plus importante que « l’offre »). À contrario, si l’offre est supérieure à la demande, le cours baisse.

Bénéfices
Il s’agit du profit dégagé par une entreprise. Généralement, lorsque les bénéfices sont plus élevés que prévu, le cours de l’action monte. À l’inverse, si les bénéfices sont décevants, le cours de l’action risque de chuter.

Sentiment
Il s’agit peut-être du facteur le plus important et le plus complexe capable d’influencer le cours d’une action. Le cours d’une action est souvent sensible aux prévisions de croissance des entreprises. Ces prévisions reposent sur un certain nombre de facteurs tels que les projets de loi touchant le secteur, la confiance portée aux dirigeants de l’entreprise ou la santé globale de l’économie.

Cours d’achat/vente

Dans le cadre de la négociation sur actions, le prix que vous payez si vous achetez une action est appelé cours d’achat et la somme que vous recevez si vous vendez l’action est appelé cours de vente.

Le cours d’achat est toujours plus important que le cours de vente. Par conséquent, le rôle du marché boursier consiste à faciliter l’achat et la vente en articulant ces deux cours.

La différence entre le cours de vente et le cours d’achat est appelée spread. La taille du spread est une mesure assez fiable de la liquidité d’une action : plus le spread est faible, plus l’action est susceptible d’être liquide.

Étant donné que les cours varient constamment vous risquez, lorsque vous passez un ordre au marché, de ne pas savoir exactement le prix que vous allez payer ou la somme que vous allez recevoir, à moins de placer un ordre Stop ou Limite.