Le bitcoin et le bitcoin cash

Le 1er août 2017, le bitcoin s'est scindé en deux crypto-monnaies distinctes : le bitcoin et le bitcoin cash. Découvrez quelles sont leurs caractéristiques et sur quoi reposent leurs différences. 

Le service d'exécution d'ordres sur CFD présente un risque élevé. Selon le type de compte utilisé, le risque de perte en capital peut être supérieur au montant investi.

Comparaison entre le bitcoin et le bitcoin cash

Bitcoin

Bitcoin cash

Taille de bloc maximum d'1MB

Taille de bloc maximum de 8MB

Permet jusqu'à 250 000 transactions journalières

Permet jusqu'à deux millions de transactions journalières

Utilise une mise à l'échelle appelée SegWit2x

La présence de blocs plus importants élimine la nécessité d'une mise à l'échelle

Durée moyenne de traitement de bloc de 10 minutes

Durée de traitement de bloc automatiquement ajustée selon les conditions de réseau

Guide IG sur les crypto-monnaies

Recevez gratuitement votre guide sur les crypto-monnaies. Retrouvez l'essentiel sur le Bitcoin, l'Ethereum et leur fonctionnement.

  • L'histoire des crypto-monnaies

  • Les facteurs qui peuvent influencer le prix des crypto-monnaies

  • Comment trader sur les cryto-monnaies avec IG

Form has failed to submit. Please contact IG directly.

  • Je souhaite recevoir par e-mail des opportunités de trading de la part des sociétés du Groupe IG ainsi que des informations concernant leurs produits et services.

Recevoir mon guide

Pour plus d'informations sur la manière dont nous pouvons utiliser vos données personnelles, veuillez consulter notre Charte de confidentialité et Politique d'accès et nos Termes et conditions du site.

Qu'est-ce que le bitcoin cash ?

Le bitcoin cash est une devise virtuelle à part entière, créée en août 2017 suite à une scission du bitcoin. Bien que similaire au bitcoin à de nombreux égards, elle opère selon son propre ensemble de règles et avec sa propre blockchain (ou chaîne de blocs).

Comment le bitcoin cash est-il apparu ?

Depuis des années, les mineurs de bitcoin ont tenté de parer aux problèmes liés à la mise à l'échelle du bitcoin. Cela s'est intensifié suite à l'élan de popularité qu'a connu la crypto-monnaie en 2017. Les investisseurs sur bitcoin devaient alors faire face à des délais d'autorisation de plus en plus longs et payer des frais additionnels s'ils souhaitaient accélérer le processus.

Un désaccord global est apparu au sein de la communauté des mineurs du bitcoin sur la façon de résoudre ces problèmes. Alors que certains mineurs souhaitaient mettre en place une nouvelle mise à l'échelle connue sous le nom de SegWit2x, d'autres ont eu le sentiment que celle-ci allait à l'encontre de l'esprit de la crypto-monnaie et préféraient augmenter la taille de bloc.

Ce désaccord a finalement mené à une scission (ou hard fork) de la blockchain. Un groupe de mineurs a ainsi pu réaliser une série de modifications du bitcoin existant, tandis qu'un autre groupe a pu créer des nouvelles règles pour la ramification de la crypto-monnaie, connue désormais sous le nom de bitcoin cash. 

Quelles ont été les conséquences de la scission pour les détenteurs de bitcoin ?

Lors de la scission du bitcoin le 1er août, de nombreux détenteurs de bitcoins ont automatiquement reçu une unité bitcoin cash pour chaque bitcoin détenu. Cependant, les places boursières ne supportant pas le bitcoin cash n'ont pu ni convertir le bitcoin dans la nouvelle monnaie, ni reconnaître sa valeur.

Dès son lancement, le bitcoin cash a été évalué à une fraction de la valeur du bitcoin, soit environ 400$ l'unité face à 2800$ pour le bitcoin. De fortes fluctuations ont été observées durant la première semaine de trading et cette volatilité n'a montré aucun signe d'apaisement dans les mois qui ont suivi. En résumé, après des débuts hésitants, l'avenir du bitcoin cash à long terme reste incertain. 

Ouvrir un compte

L'ouverture de compte est gratuite et sans engagement.

Notre formulaire ne prend pas plus de 5 min à remplir.

FAQ

Le bitcoin cash affectera-t-il le bitcoin ?

Durant les premiers mois d'existence du bitcoin cash, il semblait incertain que la nouvelle monnaie ne cause un quelconque ennui à son rival. Le bitcoin est après tout la première crypto-monnaie créée et peut ainsi se vanter d'une solide réputation.

Cependant, en novembre 2017, une scission manquée du bitcoin a entrainé l'abandon temporaire de la très attendue mise à l'échelle SegWit2x et a provoqué un rallye important du bitcoin cash face au bitcoin.

Le bitcoin cash va-t-il perdurer ?

Le futur du bitcoin cash est encore inconnu, mais il semblerait que la crypto-monnaie tienne bon, tout du moins à court terme. La question serait plutôt de savoir si elle conservera une valeur conséquente. Avec plus de 900 crypto-monnaies sur le marché, et plus encore à venir, le bitcoin cash risque de faire face à une certaine compétition. 

Ces sujets pourraient vous intéresser...

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à  support.lu@ig.com.