Meilleure exécution

Découvrez de quelle manière nous nous efforçons d’obtenir le meilleur résultat possible lorsque nous traitons et exécutons vos ordres.

Qu’est-ce que la meilleure exécution ?

La meilleure exécution possible se rapporte à la responsabilité qui nous incombe d’entreprendre toutes les actions nécessaires pour obtenir de manière régulière le meilleur résultat possible lorsque nous exécutons les ordres de nos clients, qu’il s’agisse d’ordres CFD ou d’ordres sur compte titres.

Dans le cadre de notre politique de meilleure exécution possible, nous prenons en compte une variété de facteurs, dont :

  • La justesse des cours
  • La probabilité d’exécution
  • La taille et la nature de l’ordre

Notre technologie intelligente d’exécution a été conçue sur la base de notre politique d'exécution des ordres afin de prendre en considération ces facteurs et tout autre élément essentiel, tel que la nature des marchés sous-jacents et toute instruction spécifique de votre part afin de fournir ce que nous considérons comme étant les meilleurs résultats possibles.

Il est important que les personnes souhaitant investir avec nous comprennent de quelle manière leurs ordres seront traités et exécutés. Vous retrouverez plus d’informations sur la qualité d'exécution des ordres dans nos Il est important que les personnes souhaitant investir avec nous comprennent de quelle manière leurs ordres seront traités et exécutés. Vous retrouverez plus d’informations sur la qualité d'exécution des ordres dans nos Conditions Générales, notre Résumé de la politique d'exécution des ordres et sur cette page.

Quelles sont les différences appliquées aux clients professionnels ?

Pour les clients particuliers, notre priorité consiste à obtenir le meilleur prix et réduire le coût global des transactions. Pour les clients professionnels, nous pouvons, dans certains cas, donner la priorité à d’autres facteurs tels que la vitesse et la probabilité d’exécution si nous estimons que ces éléments sont autant voire plus importants que le coût global.

Cotation

Lorsqu’on parle de meilleure exécution, la cotation est le facteur le plus important pour nos clients particuliers. C’est pourquoi les cours que nous proposons proviennent de plusieurs places d’exécution différentes. Ces places d’exécution sont analysées en permanence, et nous nous efforcerons toujours d’ajouter des places d’exécution plus liquides pour améliorer l’intégrité de notre cotation et réduire les frais de transaction de nos clients.

Les marchés peuvent évoluer en quelques millisecondes, ce qui signifie que le cours sur lequel vous cliquez pour passer un ordre est susceptible de changer le temps que l’ordre nous parvienne. Afin de vous protéger contre cela, nous vous garantissons que vos ordres ne seront jamais exécutés à un cours moins favorable que celui que vous avez requis. Ils peuvent en revanche être rejetés.

Un niveau de tolérance symétrique est placé à une certaine distance autour du cours que vous avez requis. Si le marché évolue dans cette fourchette au moment où nous recevons votre ordre, celui-ci sera exécuté au niveau demandé.

Si le marché venait à évoluer en dehors de cette fourchette, nous opterons pour un des deux choix suivants :

  • Si un meilleur cours est disponible lorsque que vous cliquez pour passer votre ordre, notre technologie d’amélioration du cours d’exécution s’assurera que vous bénéficiez de ce cours.
  • Si le marché évolue en votre défaveur au moment où vous passez votre ordre, ce dernier sera rejeté et nous vous demanderons de repasser votre ordre plutôt que de l’exécuter à un cours moins favorable.

Nous effectuons ces vérifications afin d’assurer que le cours auquel votre ordre est exécuté est cohérent avec le cours actuel disponible pour nos clients.

Lorsque vous passez un ordre au marché, il sera exécuté à la taille et au cours disponibles lorsque nous le recevrons.

Spreads

L’obtention des meilleurs cours pour nos clients est notre considération numéro 1 dans le cadre de la meilleure exécution. La réduction des spreads et des frais de transaction fait donc aussi partie de nos priorités.

Nous faisons preuve de clarté et de transparence en ce qui concerne les spreads et les commissions de toutes nos catégories d'actifs, et nos conditions de trading complètes (comprenant les spreads minimum, moyens et en dehors des heures d’ouverture des marchés, selon le cas) sont consultables à tout moment. Pour plus d'informations, cliquez sur les liens ci-dessous :

Au cours des dernières années, les frais de négociation facturés à nos clients ont diminué. Par exemple, notre spread minimum sur l’EUR/USD est passé à 0,6, et celui du pétrole à 2,8. L’ajout de stops garantis à vos positions est également moins coûteux qu’auparavant, car il est facturé uniquement lorsqu’il est déclenché.

Taux de rejet

Chez IG, nous surveillons en permanence le taux de rejet des clients afin de garantir la probabilité d’exécution la plus élevée possible. Les taux de rejet trimestriels pour toutes les catégories d'actifs CFD au cours des deux dernières années sont représentés ci-dessous.

Pourquoi les ordres des clients sont-ils parfois rejetés ?

Les mouvements de cours et certains problèmes liés à la liquidité sont les deux raisons principales pour lesquelles les ordres des clients sont parfois rejetés. Nous proposons deux types d'ordres qui vous permettent d’avoir davantage de contrôle sur votre taux de rejet et d’augmenter la probabilité d’acceptation de vos ordres :

Découvrez comment utiliser ces fonctionnalités et comment elles peuvent vous aider à réduire votre taux de rejet et à améliorer la probabilité d’acceptation de vos ordres dans les limites de cours que vous définissez.

Slippage

Le slippage, ou effet de glissement, désigne la situation dans laquelle le cours auquel votre ordre est exécuté ne correspond pas au cours auquel vous souhaitiez ouvrir ou clôturer la position.

  • Un slippage survenant sur un ordre stop a des conséquences négatives pour le client.
  • Un slippage survenant sur un ordre limite a des conséquences positives pour le client.

C’est pourquoi la comparaison des taux de slippage sur les stops et les limites est un élément essentiel lorsqu’on compare différents courtiers. Les clients devraient rechercher un slippage sur ordre stop faible et un slippage sur ordre limite plus élevé. IG a une logique d’exécution asymétrique dans cette optique.

Vous retrouverez ci-dessous la performance d’IG du dernier trimestre en ce qui concerne le slippage :

Résumé

Valeurs Stops - aucun slippage1 Slippage négatif Limites - slippage positive
Devises 89 % 11 % 38 %
Indices 68 % 32 % 71 %

Devises populaires

Valeurs Stops - aucun slippage1 Stops - slippage négatif Limits - slippage positif Slippage négatif moyen (en pips) Slippage positif moyen (en pips)
AUD/USD 96 % 4 % 22 % 0,061 0,078
EUR/USD 91 % 9 % 25 % 0,136 0,119
GBP/USD 83 % 17 % 44 % 0,490 0,474
USD/CAD 88 % 12 % 19 % 0,315 0,301
USD/JPY 95 % 5 % 14 % 0,081 0,072

Indices populaires

Valeurs Stops - aucun slippage1 Stops - slippage négatif Limites - slippage positif Slippage négatif moyen (en pips) Slippage positif moyen (en pips)
Australie 200 78 % 22 % 47 % 0,167 0,181
FTSE 100 93 % 7 % 55 % 0,088 0,195
Allemagne 30 78 % 22 % 58 % 0,240 0,351
US 500 74 % 26 % 92 % 0,108 0,166
Wall Street 55 % 45 % 92 % 0,674 0,871

1 Il s’agit de la liquidité minimum qu’un client pourrait recevoir par transaction pendant les heures d’ouverture des marchés. Un client pourrait recevoir une somme plus importante selon l’exposition du courtier.

Taille maximale automatisée

Une autre mesure importante est la taille maximale automatisée, qui garantit que l’ordre d’un client sera exécuté automatiquement et ne sera pas rejeté en raison de sa taille conséquente. Si l’ordre est rejeté, l’exécution retardée qui en résulte est en réalité une forme de slippage.

Les tailles maximales automatisées sont indiquées ci-dessous

Devises populaires

Valeurs Taille maximale automatisée (valeur nominale en EUR)1
AUD/USD 6 605 000
EUR/USD 6 612 000
GBP/USD 7 348 000
USD/CAD 6 081 000
USD/JPY 6 233 000

Indices populaires

Valeurs Taille maximale automatisée (valeur nominale en EUR)1
Australie 200 3 201 000
FTSE 100 3 979 000
Allemagne 30 6 279 000
US 500 14 950 000
Wall Street 8 273 000

1 Il s’agit de la liquidité minimum qu’un client pourrait recevoir par transaction pendant les heures d’ouverture des marchés. Un client pourrait recevoir plus selon l’exposition du courtier.

Ordres actifs réalisés manuellement

L’absence d’ordres réalisés manuellement augmente la vitesse d’exécution et améliore la probabilité d’exécution de votre ordre au prix spécifié.

Si une certaine période s’écoule entre la demande d’exécution de l’ordre et son exécution réelle, la probabilité que le prix d’exécution diffère de celui requis augmente.

Politique de couverture

Si votre compte ne dispose pas de fonds suffisants pour maintenir vos positions ouvertes, vous serez en situation d’appel de marge.

Cela désigne le moment où le capital total déposé (plus ou moins les pertes et profits) chute en dessous de la couverture requise.

Vos positions risqueraient alors d’être automatiquement clôturées.

Politique d'exécution des ordres

Lorsque nous exécutons des ordres en votre nom, nous agissons de manière équitable et cohérente conformément à notre politique d'exécution des ordres.

Cette politique souligne les éléments que nous prenons en considération et les étapes que nous suivons lorsque nous traitons et exécutons vos ordres. Vous pouvez consulter un résumé de cette politique ci-dessous, ainsi que la liste des places d’exécution, places boursières, fournisseurs de liquidités ou courtiers sur lesquels nous pouvons nous baser pour exécuter ou coter vos ordres.

Ordres en dehors des heures d’ouverture des marchés

Nous offrons une cotation (achat et vente) sur une variété de marchés en dehors de leurs heures d’ouverture habituelles. Cela nous permet de proposer en continu des opportunités de trading équitables, même lorsque le marché sous-jacent est fermé. Dans ce cas de figure, nous ne pourrons pas utiliser le cours actuel du marché comme référence, c’est pourquoi nous créerons nos propres cours afin de refléter nos prévisions d’évolution d’un marché.

Par exemple, nous pouvons proposer une cotation en dehors des heures d’ouverture des marchés sur un indice en prenant en compte la performance d’indices du monde entier ouverts à ce moment-là. Nous pouvons également nous baser sur l’activité de trading globale de nos clients sur ce marché en dehors de ses heures d’ouverture, ou prêter attention aux actualités publiées en dehors de la session de trading. Nos cotations en dehors des heures d’ouverture des marchés se basent donc sur le marché sous-jacent et sont automatiquement créées suite aux mouvements sur les marchés associés. Pour cette raison, nos spreads sont généralement plus larges que pendant les heures de négociation habituelles. Nous agissons ainsi dans l’intérêt de nos clients.

Il est important de noter que les cotations en dehors des heures d’ouverture des marchés peuvent être très différentes de celles disponibles à l’ouverture, c’est pourquoi ce type de négociation peut entraîner un gain ou une perte qui n’aurait pas eu lieu si vous aviez attendu

Options digitales

Pour négocier les options digitales, vous devrez d’abord vérifier que vous êtes éligible à un compte professionnel IG.

Les options digitales permettent de négocier sur la véracité ou non d’affirmations concernant l'évolution future d’un marché. Par exemple : « La paire EUR/USD dépassera 11446,1 à 16h » ou « le cours de l’argent finira la séance en dessous de 14,00$ l’once ».

La cotation des options digitales est comprise entre 0 et 100. Plus le cours est proche de 100, plus l’affirmation a de chances d’être correcte. Plus il sera proche de zéro, plus l’affirmation a de chances d’être fausse.

Les cours de nos options digitales reposent sur l'évolution du marché sous-jacent, mais sont définis sur la base de quatre facteurs :

  • le temps restant avant l'expiration
  • le cours actuel du marché sous-jacent
  • l'évaluation de la volatilité à venir
  • l'activité des clients

Si l’affirmation que vous négociez s’avère correcte, l’option digitale sera clôturée au cours de 100. Si, à l’inverse, l’affirmation s’avère incorrecte, l’option digitale sera clôturée au cours de 0.

FAQ

Qu’est-ce que la meilleure exécution ?

Le principe de meilleure exécution renvoie essentiellement à notre obligation de prendre toutes les mesures suffisantes afin d’obtenir en permanence le meilleur résultat possible lorsque nous exécutons des ordres au nom de nos clients.

La meilleure exécution est une exigence de la directive européenne concernant les marchés d’instruments financiers (MiFID) et de la Financial Conduct Authority (FCA), qui s’applique à toutes les sociétés réglementées en Europe exécutant des ordres au nom de leurs clients particuliers et professionnels.

Quels éléments prenez-vous en considération lorsque vous exécutez mes ordres ?

Lorsque nous exécutons vos ordres, notre technologie intelligente d’exécution tiendra automatiquement compte de votre demande individuelle et des caractéristiques du marché sous-jacent, dont la justesse du cours et la probabilité d’exécution.

Nous proposons plus de 15 000 valeurs à 185 800 clients du monde entier (mai 2017). Fort de plus de 40 ans d’expérience dans l’interaction avec les marchés, nous avons eu à cœur de définir la meilleure approche d’exécution des ordres pour chaque produit que nous proposons

Qu’est-ce qu’une politique d’exécution des ordres ?

Une politique d'exécution des ordres est un document élaboré par chaque société de services financiers réglementée dans l’UE. Il détaille les paramètres d’exécution qu’une société considère comme importants dans le but d’obtenir le meilleur résultat possible pour ses clients.

Il inclut les mesures prises pour parvenir à la meilleure exécution possible, en prenant en compte la nature de l’ordre du client, les priorités données par le client lors du placement de l’ordre et la valeur en question.

Comment la meilleure exécution m'affecte-t-elle ?

Toutes les sociétés de services financiers au sein de l’UE qui exécutent des ordres au nom de clients particuliers sont tenues d’offrir la meilleure exécution possible. Cependant, il revient à ces sociétés de mettre en place les systèmes et les procédures nécessaires afin de fournir, d’analyser et de contrôler sa réalisation. La meilleure exécution variera donc selon les sociétés, et un ordre exécuté par l’une d’entre elles pourrait l’être différemment par une autre.

Nous nous efforçons d’avoir une approche transparente et de vous fournir les informations dont vous avez besoin pour évaluer à la fois nos pratiques d’exécution et leur résultat. Vous retrouverez plus d’informations à ce sujet dans nos Conditions Générales et notre politique d'exécution des ordres. Ces documents incluent aussi les détails de la qualité de notre exécution au fil du temps, et vous permettront de comprendre de quelle manière nos pratiques peuvent vous être avantageuses.

Si vous souhaitez consulter les détails complets de tous nos produits, rendez-vous sur les pages de nos conditions de trading de notre site Internet.

La meilleure exécution a-t-elle toujours occupé une place importante ?

La meilleure exécution a toujours été un élément important pour nous. Chaque mois, nous contrôlons nos statistiques d’exécution afin de garantir que nous faisons notre maximum pour fournir les meilleurs résultats possibles à nos clients. En publiant ces statistiques, nous faisons preuve d’une transparence totale en ce qui concerne notre performance.

Comment contrôlez-vous la meilleure exécution ?

Nous contrôlons une multitude de paramètres de performance d’exécution au moyen d’un rapport mensuel. Dans ce rapport, nous nous concentrons sur les facteurs d’exécution considérés comme les plus importants pour parvenir au meilleur résultat possible pour nos clients. Vous retrouverez ces facteurs d'exécution dans notre résumé de la politique d'exécution des ordres. Chaque année, nous fournissons également plus d’informations sur notre qualité d'exécution (RTS 28).

Pour plus d'informations sur la meilleure exécution, veuillez consulter nos déclarations réglementaires régulièrement mises à jour conformément aux obligations de déclaration de la directive MIFID II.

1 Un ordre « actif », placé sur l’une de nos plateformes, est un ordre que vous nous demandez d’exécuter immédiatement, contrairement à un ordre « passif » que vous nous demandez d’exécuter, si le prix atteint un certain seuil.

Nous contacter

Notre Service Client est disponible 24h/24 à partir de 9h le dimanche jusqu'à 23h le vendredi et de 10h à 18h le samedi.

+352 24 87 11 19

ou par email à support.lu@ig.com.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 81% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.