Les chiffres de l’emploi US profitent à l’euro

L’euro est à son plus haut niveau face au dollar US depuis le mois de novembre 2011 suite à la publication de chiffres de l’emploi décevants aux Etats-Unis.

L’euro se négocie à 1.373$, en hausse de 0.3% par rapport à hier après que les chiffres de l’emploi non-agricole soient ressortis en baisse par rapport aux prévisions des analystes. Le rapport - qui avait été reporté en raison du shutdown – prévoyait en effet la création de 180 000 nouveaux postes tandis que seuls 148 000 ont été créés. Certains économistes estiment qu’il faudrait au moins 200 000 emplois créés chaque mois pour assurer une reprise de l’économie.

Le plus inquiétant est qu’il s’agit des chiffres du mois de septembre. Autrement dit, ces chiffres ne sont même pas liés au shutdown du mois d’octobre. Les investisseurs ont interprété ces chiffres comme un signe selon lequel la politique accommodante restera en place jusqu’à l’année prochaine, ce qui explique la hausse de l’euro par rapport au dollar US.

Arnaud Montebourg, ministre de l’industrie, a notamment affirmé que l’euro était trop fort par rapport au dollar US et qu’une dévalorisation de la monnaie unique de 10% par rapport au billet vert pourrait booster la productivité et créer de nouveaux emplois. Selon lui, la récente hausse de l’euro est susceptible de nuire à la reprise économique de la zone euro.

221013 euro-dollar

En complément des mentions ci-dessous, veuillez noter que les informations présentes sur cette page ne constituent pas un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils investissent sur les CFD avec IG. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.