La Banque Nationale Suisse supprime le plancher de 1.20

L'Euro a chuté de plus de 25% face au CHF.

bg_switzerland CHF 29aug14

Changement de stratégie drastique de la part de la Banque Nationale Suisse (BNS) qui a annoncé aujourd’hui la suppression du cours plancher du franc suisse et l’abaissement de son taux d’intérêt à -0.75%. La BNS justifie cette décision par le déclin de l’euro face au dollar, qui affaiblissait également le franc suisse par rapport au dollar, remettant ainsi en cause la nécessité de maintenir ce plancher. La proximité de la décision de la BNS avec la réunion de la BCE le 22 janvier (et l’annonce possible d’un QE) peut potentiellement expliquer ce choix.

Cette décision a manifestement surpris les marchés, la grande majorité des positions avec effet de levier sur l’EUR/CHF étant haussières au moment de l’annonce. La conséquence immédiate a été un « short squeeze » amenant la paire sous les 0.86. L’USD/CHF a également chuté sous 0.91 – contre 1.02 hier.

Et maintenant ? La volatilité a envahi les marchés ce matin et nous pensons que la BNS va maintenant revoir sa stratégie pour une nouvelle, qui représentera davantage les conditions réelles du marché. Il n’est pas exclu que la BNS continue de soutenir le franc suisse, mais peut-être face à une plus large palette de devises et non seulement l’euro. L’attention ne se portera donc pas uniquement sur l’EUR/CHF mais également sur le franc suisse face à d’autres devises majeures telles que le dollar US, la livre, le yuan etc…

 

Auteurs
Alexandre Baradez, IG France
Andreas Ruhlmann, IG Suisse

 

Avertissement : IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordre. Les informations ci-dessus ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent, ni ne doivent être interprétées comme un conseil ou une recommandation. Elles ne constituent pas non plus un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG Markets se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées.

En complément des mentions ci-dessous, veuillez noter que les informations présentes sur cette page ne constituent pas un historique de nos cotations ou une offre ou sollicitation à investir dans un quelconque instrument financier. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Elles doivent donc être considérées comme une communication à des fins marketing. Enfin, bien que notre politique de passage d’ordres ne soit pas restrictive, nous ne cherchons pas à profiter de ces recommandations avant d’en faire la communication auprès de nos clients.